Anne Lafay est formatrice depuis plus de dix ans au Québec, en France, en Suisse et au Liban par exemple. Elle forme les orthophonistes sur les troubles des apprentissages en mathématiques, l'évaluation et l'intervention. Elle a également développé des formations en e-learning sur l'évaluation des les troubles des apprentissages en mathématiques et sur la résolution de problèmes mathématiques chez l'enfant.
Ariane Ehrlich est orthophoniste depuis 2010. Après une expérience en cabinet libéral elle s’est orientée depuis une dizaine d'années vers un exercice en structure, initialement auprès d’enfants (CAMSP) puis en IMPro. Elle exerce maintenant auprès d’un public déficient visuel et/ou porteur d'autisme. Elle a toujours animé et co-animé des groupes thérapeutiques autour de la communication mais également des troubles sensoriels et de l’alimentation. Elle est également formatrice, chargée de cours, conférencière et auteure d’articles pour des revues et des associations professionnelles.
Orthophoniste diplômée en 2007, Aurélie Pellaton exerce en libéral avec une patientèle mixte d'adultes (neurologie) et d'enfants avec des troubles du neurodéveloppement. Elle intervient également au Centre de Référence des Troubles des Apprentissages de Tarbes où la pose de diagnostic orthophonique est son quotidien. Elle enseigne désormais l'EBP dans la formation initiale des orthophonistes.
Orthophoniste depuis 2001, j'ai toujours orienté ma pratique autour des troubles de la cognition mathématique. Formatrice depuis 2012, je partage avec grand plaisir mes expériences dans ce domaine.
Enseignante pendant 10 ans, j'ai souhaité me former à d'autres approches pour apporter plus aux apprenants. Brain Gym et Réflexes archaïques m'ont permis d'accompagner enfants et d'étudiants depuis 2016. Aujourd'hui je marie ces outils avec des thérapies manuelles pour soulager les maux des adultes
Céline est Diététicienne Nutritionniste spécialisée en onco-diététique, conseillère en prévention cancer et Fondatrice-Coordinatrice d’Æquilibrium, un centre de santé paramédical situé en Belgique.
Depuis 2006, je travaille au CHU de Nice à temps partiel. Cet aspect de ma profession est indispensable pour moi. J’y trouve les échanges pluridisciplinaires, les réflexions sur le positionnement de l’orthophoniste au sein d’une équipe médicale et paramédicale, un cadre thérapeutique où se mêlent prise en charge du patient et information de son entourage. J’aime particulièrement le travail en phase aiguë.
Mais ce qui me passionne encore plus, depuis 2006, c’est mon travail au bloc opératoire en neurochirurgie pendant les opérations en condition éveillées en collaboration avec le Pr Fontaine et le Dr Almairac.
Après quelques remplacements et collaborations, j’ai acheté mon cabinet à Nice et j’y exerce depuis 2007. Lorsque j’ai acheté le local j’ai porté mon choix sur la présence de plusieurs bureaux pour favoriser les échanges entre orthophonistes mais aussi avec d’autres professionnels. Après avoir partagé les locaux avec des orthoptistes et des infirmières, nous sommes actuellement 3 orthophonistes et 1 neuropsychologue. Nous favorisons la mise en place d’outils issus de nos réflexions autour des prises en charge que l’on fait individuellement ou à plusieurs.
Claire Suire est orthophoniste, art-thérapeute et formatrice.
Elle a exercé en cabinet libéral pendant 30 ans et a voulu laisser une plus grande place à sa créativité. Elle a alors entrepris de reprendre des études d'art-thérapeute, envisageant une reconversion, et sur ce chemin elle a découvert à quel point ce qu'elle apprenait dans ce nouveau cursus pouvait être utile et apporter un grand bénéfice à sa pratique d'orthophoniste.
Orthophoniste pendant 25 ans au sein d'un service de neuro vasculaire et de neurochirurgie, je me suis formée à l'hypnose médicale que je pratique maintenant en cabinet libéral. Je suis par ailleurs chercheur en neurosciences dans un service de neurologie.
Eddy Cavalli est Neuropsychologue, Chercheur, Maître de conférences. Ses travaux de recherche sont liés aux champs de la Psychologie Cognitive, de la Neuropsychologie, de la Psycholinguistique et des Neurosciences Cognitives avec un intérêt particulier dans le domaine du langage, des apprentissages et des troubles neurodéveloppementaux, principalement la dyslexie. Ses principaux axes de recherche visent respectivement à (1) l'étude des facteurs de protection et des stratégies adaptatives et compensatoires dans la dyslexie, (2) la modélisation de l'apprentissage de la lecture, de la lecture experte et de la compréhension en lecture, (3) le développement de procédures de dépistage et de diagnostic de la dyslexie ainsi que la validation de méthodes d'entrainement et d'intervention/remédiation.
Orthophoniste diplômée depuis 2008, j'ai exercé pendant 12 ans en libéral. J'ai continué à me former en continu et me suis passionnée notamment pour les intelligences multiples. C'est pourquoi, lorsque j'ai créé Orthos-lab en 2019 avec mon conjoint, j'ai voulu proposer une formation digitale courte sur ce sujet.
Diplômée en 2012, Elodie Minghelli commence par un exercice salarié avant de travailler en exercice mixte.
Passionnée de musique, Elodie a toujours voulu travailler autour de la voix et de la sphère oro-faciale. Elle a fait ses premiers pas dans le service ORL du Pr. Giovanni ainsi que dans le service maxillo-facial de l’hôpital de là Timone – Marseille – avant de travailler en neurochirurgie.
Elle participe, au fil des années à plusieurs formations autour de la voix, techniques vocales modernes « Chant voix et corps » et troubles oro-myo-faciaux (déglutition, ventilation, oralité, fonctions oro-myo-faciales).
Formatrice auprès d’orthophonistes, elle s’intéresse à la transmission des connaissances, elle intervient également dans l’école d’orthophonie de Paris après avoir enseigné à l’école d’orthophonie de Marseille. Elle a également été chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie d’Hong-Kong avec l’équipe de recherche du laboratoire de parole et langage d’Aix-en-Provence où elle a également été maître de mémoire sur « l’étude et le développement d’un système de palatographie dynamique sensible à la force d’appui linguo-palatin : application à l’étude de la déglutition ».
Depuis quelques années, Elodie est en exercice mixte, elle est salariée dans un service d’orthodontie et maxillo-facial à Paris.
En 2021, Elodie Minghelli continue d’avancer et décide de se lancer dans une nouvelle aventure en créant une plateforme dédiée à la formation à distance.
Emmanuelle Albert est orthophoniste, elle s’est spécialisée dans la rééducation des troubles neurologiques et des pathologies ORL. Elle intervient dans une Maison d’Accueil Spécialisée Korian qui accueille des personnes cérébrolésées et également dans le service ORL du Pr Justin Michel à l’hôpital de la Conception à Marseille (AP-HM). Elle est en charge de la rééducation des troubles de l’odorat et du gout dans le cadre de l’hôpital de jour dédié à l’anosmie post-Covid.
Estelle Ardanouy est orthophoniste, docteure en Logopédie . Elle est également auteure, chargée de cours à à l'université de Genève, et formatrice. Ses intérêts pour la recherche portent sur les troubles des Apprentissages (oral et écrit) avec un intérêt spécifique pour les troubles de la lecture et de l'orthographe. Son sujet de thèse traitait du rôle de la morphologie dérivationnelle dans l'apprentissage de l'orthographe.
Franck Médina est orthophoniste, titulaire d'un master de recherches en Sciences du Langage.
Formateur depuis 2006, tout d'abord sur les pathologies neurodégénératives, son centre centre d'intérêt s'est ensuite déplacé vers les fonctions exécutives puis vers le langage écrit.
Il est directeur de mémoires de fin d'études depuis 2006 et ses recherches participent à approfondir les sujets traités en formation continue.
Il fonde Gnosia en 2005 et devient auteur et éditeur de logiciels destinés aux orthophonistes. Avec la naissance de Gnosia Formations en 2012, il s'investit dans les questions pédagogiques, accueille et accompagne des orthophonistes vers la fonction de formatrice-teur.
Logopède exerçant à Bruxelles, Hannah Hayat s'est d’abord spécialisée en troubles neurodéveloppementaux (en autisme notamment). Puis, le domaine de l’oro-myo-fonctionnel l’a intéressée. Elle a suivi de nombreuses formations pour ces deux spécialités et plus récemment, en troubles de l’oralité.
Orthophoniste diplômée à Lille en 2008, j'ai toujours travaillé en libéral, pour accompagner les patients avec tout type de plainte. Je forme aussi des stagiaires, des collègues (Fluence, ...), des parents (LO et Oralité) et des enseignants (Prévention vocale) et je participe aux réseaux pro locaux.
Diététicienne, spécialisée en diététique de la personne âgée.
Elle exerce depuis 15 ans en libéral et depuis 6 ans dans une maison de repos et de soin pour personnes âgées en Belgique.
Jehanne Nihoul est orthophoniste et graphothérapeute depuis 2005. Elle a exercé en structure (Centre de l’Attention de Charleroi) puis en cabinet libéral où elle a développé une solide expérience dans la rééducation des troubles du langage oral, des troubles du neurodéveloppement, des troubles attentionnels ainsi que dans la rééducation du geste graphique. Elle a également une activité de formatrice depuis 2018.
Diplômée depuis 2014 de l'UCL en Belgique, j'ai ouvert mon cabinet (77) en 2015 et me suis rapidement intéressée aux troubles de l'oralité. Je me suis alors beaucoup formée sur le sujet pour orienter ma patientèle. J'ai aussi écrit plusieurs articles dans des magazines de la petite enfance.
En alliant pratique clinique, enseignement et recherche, mes compétences en tant que psychologue sont constamment renouvelées au regard des dernières avancées des études en psychologie.
Laura Alaria est orthophoniste et Docteure en psycho-linguistique et logopédie (Université de Genève - UNIGE).
Elle a exercé en libéral en secteur REP + avec une patientèle à 98% multilingue et est aujourd'hui enseignante à l'Université de Neuchâtel et post-doctorante à l'USMB.
Lea Guittot est orthophoniste libérale. Elle a travaillé pendant 15 ans dans un Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce. Elle est également chargée d’enseignement à la faculté de Lille.
Marie-Amélie Coutansais est orthophoniste depuis 2004 et également titulaire d’un Master en Sciences du Langage (en 2007).
Après avoir travaillé 7 ans au centre référent des Troubles des Apprentissages de Garches, elle exerce depuis 2013 au centre Bulle d’Air auprès d’enfants avec des TND.
Marie-Amélie est formée Makaton et Talk Tools, elle a une pratique spécialisée en accompagnement parental et dans la prise en charge des Troubles Alimentaires Pédiatriques du très jeune enfant.
Elle fait partie de l’équipe de "Deux Minutes pour Mieux Vivre l’Autisme", site de petites vidéos pour les professionnels et les aidants entièrement gratuit et accessible.
Depuis septembre 2021 Marie-Amélie Coutansais est formatrice chez Ambition Handicap.
Marie-Christel Helloin est orthophoniste en cabinet libéral mais elle a également de nombreuses casquettes. Elle est formatrice en formation continue depuis 2002. Après avoir été responsable du service de formation continue du syndicat des orthophonistes de Seine-Maritime de 2001 à 2015. Elle est membre du conseil scientifique de l’organisme régional de Normandie SRON Form.
Marie Christel est également chargée d’enseignement pour le département d’orthophonie de Rouen et intervient ponctuellement au DUEFO de Paris. Elle accompagne régulièrement en tant que maître de stage ou directrice de mémoire des étudiants venant de plusieurs centres de formation en orthophonie.
J'ai une activité mixte depuis 7 ans : je suis salariée à mi-temps au CHU de Nice où j'interviens principalement en Unité Neurovasculaire. En libéral je reçois une majorité des patients aphasiques. Parallèlement j'enseigne à l'école d'orthophonie de Nice.
Marine Guenzati est orthophoniste depuis 2015. Elle exerce en libéral et prend en soin les pathologies neurologiques et de la sphère ORL. Elle exerce également au CHU de Nice au sein de l’unité neurovasculaire et depuis 2017, réalise des remplacements dans le service de neurochirurgie autour de la chirurgie éveillée des gliomes. Depuis 2021, elle est chargée d’enseignement à l'école d’orthophonie de Nice au sein de l’U.E Dysarthrie et phonation.
Charlotte Fernandez est orthophoniste depuis 2006 en activité mixte. Elle exerce à mi-temps au sein du service de neurochirurgie dans le cadre des chirurgies des gliomes en condition éveillée et au sein de l’unité de soins intensifs neurovasculaires du CHU de Nice. Elle a également une activité en libéral où elle prend en soin les troubles du langage et de la communication neurodéveloppementaux et acquis. Depuis 2015 elle est chargée d’enseignement à l’école d'orthophonie de Nice au sein de l’U.E Aphasiologie et dysarthrie.
Marion Castéra est orthophoniste. Elle exerce en libéral et au CHU de Saint-Etienne depuis 2009 (Service de gériatrie, puis Service ORL – centre d’implantation cochléaire depuis 2014). Directrice de mémoire depuis 2014 elle est agréée en tant qu'experte scientifique effectuant des travaux de recherche et développement par le Ministère de L’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation au titre des années 2018, 2019 et 2020. Elle est diplômée en 2020 du Master mention Sciences Cognitives adossé au laboratoire EMC, parcours Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques. Elle intervient en formation continue des orthophonistes -et avec Gnosia- depuis 2015.
Roxane Lemaire est orthophoniste depuis 2003, diplômée en réflexophonologie en 2013, certifiée en thérapie manuelle appliquée à l'orthophonie en 2010.
En exercice libéral depuis 2005 et attachée au Centre Hospitalier de Cambrai de 2012 à 2017
Formatrice (dysphagie et déglutition) depuis 2010.
Sandrine Basaglia-Pappas est orthophoniste depuis 1993, neuropsychologue depuis 2011 et doctorante en psychologie cognitive et neuropsychologie : sa thèse porte sur l’APP.
Rattachée au CHU de St Etienne en tant qu'orthophoniste et neuropsychologue depuis 2012, elle appartient au laboratoire de Psychologie Cognitive et de Neuropsychologie, à l’université de Mons (Belgique).
Sandrine intervient en formation continue depuis 2011 et avec Gnosia depuis 2019.
Sandrine Villebois Pécoul a longtemps travaillé en structure. Elle est particulièrement attachée à la prise en soin du tout-petit (prématurité, allaitement, attachement, développement global) mais également à la thématique de l'accueil et de l'accompagnement familial et à la place de l'enfant, du père et de la famille dans une communauté, à la multiculturalité, à la place du handicap dans cet éco-système.
Logopède depuis 2013.
Spécialisée en pathologies adultes, elle a réalisé une formation complémentaire en 2016 pour devenir personne de référence pour la démence.
Elle reçoit des patients atteints de polyhandicaps ou des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs majeurs.
Depuis 2018 Sarah Laval est enseignante à la Haute Ecole Robert Schuman de Libramont et est Maître de formation pratique, elle accompagnes les étudiants sur leurs lieux de stage.
Sarah Laval est logopède depuis 2013. Elle a réalisé une formation complémentaire en 2016 pour devenir personne de référence pour la démence, elle est spécialisée en pathologies adultes. Elle reçoit des patients atteints de polyhandicaps ou des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs majeurs.
Depuis 2018 Sarah Laval est enseignante à la Haute Ecole Robert Schuman de Libramont et est Maître de formation pratique, elle accompagnes les étudiants sur leurs lieux de stage.Ingrid Kinet est diététicienne, spécialisée en diététique de la personne âgée.
Elle exerce depuis 15 ans en libéral et depuis 6 ans dans une maison de repos et de soin pour personnes âgées en Belgique.Après 23 ans de carrière dans l'armée de l'air en tant que préparateur physique et référent de la préparation mentale militaire (Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP), je suis spécialiste en développement personnel dans les milieux de l'entreprise, du coaching, de la psychoéducation.
Professeur de voix et de chant
Orthophoniste D.E. - Rééducations vocales
Chanteuse – Coach vocal – Formatrice
Orthophoniste depuis 20 ans, somatopsycho pédagogue, je suis passionnée de renforcement positif et de stratégies pour intégrer un enseignement.
Stéphanie Borel, orthophoniste exerçant au sein de l’Unité fonctionnelle Implants Auditifs, dans le Service d’ORL, Pitié-Salpêtrière, AP-HP. Elle est également Maître de Conférences en sciences de la Rééducation et Réadaptation, Institut du Cerveau, Sorbonne Université.
Orthophoniste, elle a dirigé le DU « bégaiement et troubles de la fluence » pendant 6 ans à Paris 6 et chargé d’enseignement pendant 12 ans. Elle a écrit quatre livres dont trois à destination des professionnels et de nombreux articles. Elle est vice présidente de l'Association Parole Bégaiement.
Orthophoniste diplômée de l'UPMC Paris 6, Véronique Boujdi travaille sur des territoires plurilingues depuis plus de 20 ans. Elle s'est spécialisée dans la prise en charge de l' enfant bilingue ( SESSAD surdité, CAMSP, CMPP, IME, libéral) et en accompagnement parental (Maison des Parents, PMI).