
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Dans ce e-learning, Sandrine Basaglia-Pappas vous aidera à appréhender les mécanismes en jeu dans les aphasies primaires progressives, afin d’orienter l’évaluation, le diagnostic et la prise en soin spécifique des troubles du langage dans cette pathologie neurodégénérative.
En accédant à la formation "Les aphasies primaires progressives", vous bénéficierez de contenus vidéos en e-learning d'une durée de 3h15. Cette formation vous sera accessible pendant 12 semaines à compter de votre première connexion à la formation.
Être orthophoniste, logopède ou logopédiste, titulaire d’un diplôme permettant l’exercice de l’orthophonie.
Les aphasies primaires progressives (APPs) constituent un syndrome neurodégénératif affectant le langage au premier plan.
Selon la forme de l'APP, la sémiologie langagière varie : anomie, troubles phonétiques, syntaxiques, atteinte progressive des représentations sémantiques, difficultés orthographiques...
Cette formation sur les aphasies primaires progressives vous permettra :
En suivant cette formation, vous disposerez :
De l'anamnèse à l'hypothèse diagnostique : suite à cette première présentation, vous connaitrez la définition, les critères diagnostiques, la sémiologie et la classification des APP.
Nous allons développer maintenant dans cette présentation des notions complémentaires afin de connaître au mieux cette pathologie neurodégénérative, et pas seulement sur le plan du langage.
Nous allons maintenant considérer l’évaluation du langage avec la batterie GréMots, outil développé pour les phases prodromale et au stade léger des pathologies neurodégénératives.
Nous présentons dans cette séquence d’autres outils spécifiques pour évaluer le langage dans les pathologies neurodégénératives.
Voyons maintenant pourquoi et comment adapter la prise en soin des patients présentant une APP.
Une étude de cas permet de faire une première synthèse de cette formation, depuis l’anamnèse jusqu’à la prise en soin, en passant par l’évaluation qui a conduit à un diagnostic.
Cette seconde étude de cas porte sur une patiente avec un profil qui pose une question de diagnostic différentiel : APP logopénique ou non-fluente?
Ce dernier cas clinique élargit la question du diagnostic différentiel hors du champ des APP !
Être orthophoniste, logopède ou logopédiste, titulaire d’un diplôme permettant l’exercice de l’orthophonie.
Cette formation ne dispose pas d’agrément FIF-PL ni DPC.
Livraison : Vous recevrez un e-mail avec les informations pour accéder à ce e-learning dans la plateforme Happyneuron Academy.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment
Marine Guenzati et Charlotte Fernandez
Marine Guenzati & Charlotte Fernandez