L’anomie est un symptôme très fréquent dans les pathologies neurodégénératives comme dans les aphasies, voire d’autres lésions neurologiques acquises.
Dans cette formation Marion Castéra vous guidera dans une démarche diagnostique basée sur une approche hypothético-déductive visant non seulement à quantifier l’ampleur des troubles mais à en analyser les causes.
Livraison effectuée par e-mail sous 3 jours ouvrés*Pour les formations En bonne voix le délai peut s'étendre jusqu'à 7 jours.
Paiements sécurisés
Consulter les conditions générales de vente
Marion Castéra
Marion Castéra est orthophoniste. Elle exerce en libéral et au CHU de Saint-Etienne depuis 2009 (Service de gériatrie, puis Service ORL – centre d’implantation cochléaire depuis 2014). Directrice de mémoire depuis 2014 elle est agréée en tant qu'experte scientifique effectuant des travaux de recherche et développement par le Ministère de L’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation au titre des années 2018, 2019 et 2020. Elle est diplômée en 2020 du Master mention Sciences Cognitives adossé au laboratoire EMC, parcours Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques. Elle intervient en formation continue des orthophonistes -et avec Gnosia- depuis 2015.
En accédant à la formation "Evaluation des anomies", vous bénéficierez de contenus vidéos en e-learning d'une durée de 2h15. Cette formation vous sera accessible pendant 12 semaines à compter de votre première connexion à la formation.
Public concerné et pré-requis :
Être orthophoniste, logopède ou logopédiste, titulaire d’un diplôme permettant l’exercice de l’orthophonie.
Objectifs de la formation :
De vous guider pour développer une démarche diagnostique face aux anomies, basée sur une approche hypothético-déductive ;De proposer des pistes et des réglages à mettre en place avec les patients pour une rééducation efficace, sans récidive ;
De vous permettre de quantifier l'ampleur des anomies mais aussi analyser leurs causes ;
De déterminer si l'anomie implique des troubles de l'accès, des troubles sémantiques... ou les deux !
D'exploiter l'analyse des erreurs du patient pour former son raisonnement hypothético-déductif ;
De découvrir des outils appropriés pour l'évaluation de l'anomie (dont certains sont disponibles gratuitement en ligne ;
Moyens pédagogiques :
En accédant à cette formation en e-learning, vous bénéficierez :
de contenus vidéos d'une durée totale de 2h15 ;
de documents ressources en lien avec la formation ;
d'études de cas cliniques et de vignettes pour mettre en application les concepts vus ;
des références bibliographiques de la formation, liées aux concepts théoriques et aux recommandations de bonne pratique.
Programme de la formation "Evaluation des anomies" :
Principes de l'évaluation et fluences Dans cette première section Marion Castera introduit les questions relatives à l'évaluation et présente les épreuves de fluence.
Ressource 1.1 - Une référence : le modèle “OUCH” (Hills et Caramazza)
Ressource 1.2 - Principes et premières épreuves (40 min)
Quiz 1.1 - Monsieur Tipofzetongue
Dénomination et épreuves sémantiques Cette section poursuit la présentation des évaluations et de leur analyse clinique en appui sur le modèle OUCH.
Ressource 2.1 - Une épreuve incontournable : la dénomination d’images (23 min)
Ressource 2.2 - Au delà de la dénomination, des épreuves ciblant les aspects sémantiques (27 min)
Ressource 2.3 - Limites des épreuves (14 min)
Quiz 2.1 - Madame Motperdu
Ressource 2.4 - Ressources de la formation
Illustration clinique Après les analyses théoriques et cliniques, un cas clinique de "troubles fins du lexique" illustre les propos.
Ressource 3.1 - Vignette clinique (25 min)
Ressource 3.2 - Le mot de la fin
Cette formation ne dispose pas d’agrément FIF-PL ni DPC
Livraison : Vous recevrez un e-mail avec un lien pour accéder à cette formation dans la plateforme Happyneuron Academy.
L’anomie est un symptôme très fréquent dans les pathologies neurodégénératives comme dans les aphasies, voire d’autres lésions neurologiques acquises.
Dans cette formation Marion Castéra vous guidera dans une démarche diagnostique basée sur une approche hypothético-déductive visant non seulement à quantifier l’ampleur des troubles mais à en analyser les causes.
💌 HAPPYLETTER
Pour tout savoir sur nos actualités, recevoir nos fiches gratuites et bien plus encore !